Les différents types de motricité
La motricité libre
La motricité libre est une approche éducative qui permet à l’enfant de développer ses compétences motrices de manière autonome, sans intervention excessive de l’adulte. En favorisant la liberté de mouvement et l’exploration, cette méthode encourage l’enfant à découvrir son corps et son environnement à son propre rythme. L’objectif est de développer la confiance en soi et les capacités motrices naturellement, sans positions imposées ni dispositifs restrictifs.
La motricité globale
La motricité globale concerne les mouvements amples impliquant tout le corps, comme courir, sauter ou grimper. Elle est essentielle pour le développement physique car elle renforce les muscles, améliore la coordination et l’équilibre ainsi que stimule la santé cardiovasculaire. Les enfants commencent à développer cette compétence dès leur plus jeune âge grâce aux jeux actifs et autres activités physiques variées.
La motricité fine
La motricité fine fait référence aux mouvements précis des mains et des doigts nécessaires pour tenir un crayon, découper ou manipuler de petits objets. Cette compétence se construit par des activités exigeant concentration et habileté, ce qui permet d’améliorer la coordination œil-main chez l’enfant tout en favorisant son autonomie. Elle est indispensable dans la vie quotidienne ainsi que scolaire.
Type de motricité | Mouvements associés |
---|---|
Motricité libre | Exploration autonome, mouvements spontanés |
Motricité globale | Courir, sauter, grimper, jeux actifs |
Motricité fine | Tenir un crayon, découper, manipuler de petits objets, transvasements |
Qu’est-ce que l’éducation motrice ? : L’éducation motrice est un ensemble d’activités qui visent à améliorer les compétences motrices des enfants, qu’elles soient globales ou fines. Elle associe la conscience cognitive et émotionnelle à l’apprentissage du mouvement. Cette éducation utilise des exercices appropriés et amusants pour promouvoir la santé physique, renforcer la confiance en soi et favoriser l’intégration sociale, ce qui contribue au développement intégral de l’enfant.
Evolution de la motricité fine chez l’enfant en bas-âge
La motricité fine est la capacité de réaliser des mouvements précis avec les mains et les doigts. Ces actions développent la coordination œil-main et la dextérité, qui sont essentielles pour accomplir des tâches quotidiennes. Les compétences en motricité fine progressent par le biais de jeux et d’exercices qui encouragent les enfants à utiliser leurs mains de manière contrôlée et précise.
La motricité fine chez un bébé de 4 mois : Préhension palmaire
La préhension palmaire est l’une des premières étapes du développement de la motricité fine chez les nourrissons. À ce stade, l’enfant utilise toute sa main pour saisir des objets en entourant ses doigts autour de l’objet. Cette prise se manifeste généralement vers l’âge de 4 à 5 mois. Le pouce n’est pas encore utilisé indépendamment et reste souvent enfoui dans le poing fermé. Les objets sont pris en utilisant la paume de la main, une compétence qui est cruciale pour plus tard développer une coordination main-œil adéquate ainsi qu’une force suffisante dans les prises.
La motricité fine chez un bébé de 7 mois : Préhension Cubito-Palmaire
À partir de 7 mois, on s’attend à ce qu’un bébé commence à développer sa motricité fine en saisissant des objets avec toute sa main. Il peut transférer des objets d’une main à l’autre, secouer des jouets pour produire du bruit et commencer à utiliser une prise en pince grossière (avec les doigts et la paume) pour attraper de petits objets.
La prise cubito-palmaire se développe généralement vers 6-7 mois. À ce stade, le bébé commence à utiliser le bord cubital de sa main (côté du petit doigt) pour saisir des objets. Le pouce commence à se libérer du poing fermé et participe progressivement à la prise, bien qu’il ne soit pas encore pleinement opposable. Cette forme de préhension permet une manipulation plus précise des objets et prépare l’enfant à des mouvements plus complexes. La capacité de transférer des objets d’une main à l’autre s’améliore également pendant cette période, renforçant ainsi la coordination bilatérale.
La motricité fine chez un bébé de 9 Mois : Préhension fine
Vers 9 mois, un bébé devrait affiner sa motricité fine en utilisant une prise en pince plus précise qui implique le pouce et l’index. Il peut ramasser de petits objets tels que des morceaux de nourriture et les mettre dans sa bouche. Les bébés de cet âge aiment aussi explorer les objets en les tapant ensemble et en les passant d’une main à l’autre.
La prise fine, également connue sous le nom de prise en pince, apparaît généralement entre 9 et 12 mois. À ce stade, le bébé utilise son pouce et son index pour saisir avec précision de petits objets. Cette compétence représente une avancée majeure dans le développement de la motricité fine, permettant des actions plus délicates et contrôlées. La prise en pince est essentielle pour des tâches telles que ramasser des miettes, manipuler de petits jouets et, plus tard, utiliser des crayons et des ustensiles. Le développement de cette prise fine est crucial pour les activités de la vie quotidienne et les compétences scolaires futures.
La motricité fine à 2 ans
À l’âge de deux ans, la motricité fine d’un enfant se développe davantage. Il peut maintenant tourner les pages d’un livre, empiler des blocs pour faire des tours et utiliser des crayons pour gribouiller. Les enfants de cet âge peuvent également commencer à utiliser des ustensiles pour manger, bien que de manière encore imparfaite, et aimer manipuler des objets comme les boutons et les fermetures éclair.
La motricité fine à 3 ans
À trois ans, un enfant montre une plus grande habileté dans sa motricité fine. Il peut tenir un crayon avec une prise correcte, dessiner des formes simples comme des cercles et découper du papier avec des ciseaux pour enfants. Enfiler des perles sur un fil, assembler des puzzles simples et utiliser des ustensiles avec plus de précision sont également autant d’indicateurs de progrès en matière de motricité fine à cet âge.
La motricité fine en maternelle
En maternelle, les attentes en termes de motricité fine passent par le maniement basique du crayon et des ciseaux (petite section), l’écriture de mots simples, le découpage précis et l’assemblage détaillé (grande section) ainsi que l’amélioration de la coordination œil-main et la manipulation d’objets plus petits (moyenne section).
Âge | Type de préhension/activité | Caractéristiques principales |
---|---|---|
4-6 mois | Préhension palmaire | Début de la coordination œil-main. |
6-7 mois | Préhension cubito-palmaire | Utilisation du bord cubital de la main, le pouce commence à participer à la prise. |
9-12 mois | Préhension fine | Utilisation du pouce et de l’index pour saisir de petits objets avec précision (prise en pince). |
12-24 mois | Utilisation des outils | Développement des compétences pratiques quotidiennes. |
2-4 ans | Activités de dessin et de début de découpage | Raffinement des mouvements et préparation à l’écriture scolaire. |
4-6 ans | Écriture et tâches complexes | Compétences essentielles pour l’apprentissage académique et la vie quotidienne. |
Quelles activités motrices pratiquer et à quels âges ?
- Pour les enfants de 2-3 ans, des activités simples et amusantes sont recommandées : cela peut impliquer jouer avec de la pâte à modeler pour renforcer la force des doigts, enfiler de grosses perles, construire avec des blocs simples ou dessiner avec de gros crayons pour travailler sur la prise en main.
- Les enfants de 3-6 ans peuvent participer à des activités plus avancées : cela peut inclure découper des formes simples avec des ciseaux adaptés, construire avec Lego Duplo (plus complexes), dessiner et colorier pour améliorer la coordination œil-main et résoudre des puzzles faciles.
- Pour les enfants de 6-9 ans, les activités de motricité fine peuvent inclure l’artisanat : découper, coller et manipuler de petits objets. Ils peuvent également pratiquer l’écriture en cursive pour améliorer le contrôle fin du mouvement ainsi que construire des jeux détaillés qui nécessitent patience et précision.
- Les enfants de 9-12 ans peuvent participer à des activités plus complexes : cela peut inclure des projets artistiques détaillés tels que le dessin au trait fin ou la peinture sur petites surfaces. Ils peuvent également essayer leur main à la couture simple à la main, fabriquer leurs propres bijoux ou construire des modèles réduits.